Pourquoi je suis content de pas y être allé…

Article écrit le 16 Sept 2014

Il y’a quelques jours, X-Maleya, le fameux groupe camerounais qui monte a eu l’insigne honneur de se produire à l’Olympia de Paris. Pour ce qui ne le savent pas (Moi aussi je ne le savais pas), c’est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Depuis sa construction en 1888, cette salle aura reçu sur ses planches les plus célèbres noms de la culture musicale: KASSAV, Alpha Blondy, Cesaria Evora,  Aretha Franklin, Beatles, Bob Dylan, Carla Bruni, Celine Dion (Peut-etre que j’aurais pas du citer les 2 dernières), Elton John, etc. Je m’arrête là, parce qu’avant d’arriver à Z, j’aurais perdu le fil de mon flot.

Je disais donc que (En bon camerounais), avoir les X-Maleya dans cette salle, à la suite de ces illustres prédécesseurs s’apparenterait à une reconnaissance de leur travail, de leur talent, de leur abnégation. Toute chose qui ne peut être que saluée et encouragée par l’achat d’un ticket pour assister à cet évènement. Néanmoins, j’ai plusieurs raison de ne pas verser dans l’euphorie et je vais vous les donner ci-dessous. Mais avant, soyons pas rabats-joie, il y’a quand même des raisons pour lesquelles je serais allé làbas.

Pourquoi je serais allé …

  1. Mes 2 bébés sont fans des X-Maleya. Et voir ma petite Manou, toute maladroite essayer de faire leurs chorégraphies est tellement mignon. Ou dans son babillage, essayer de chanter « Bouge » remplis mon coeur de joie (Je me dis avec un peu de vantardise: « Je fais quand même du bon boulot« ). bref…
  2. J’ai devant les yeux, une photo de ma chere épouse avec ce groupe, et je me remémore les mots heureux lorsqu’elle me racontait cet entrevue
  3. J’ai aussi leur musique. La preuve c’est le seule groupe camerounais, donc j’ai tous les CD originaux SVP. Et Dieu lui même sait que je suis un grand « téléchargeur » devant l’éternel

Oui, pour ces 3 raisons, et peut-etre une (1) ou deux (2) autres supplémentaires, je serais allé à ce concert avec joie.

Pourquoi je suis content de pas y être allé…

  1. Pourquoi faire leur premier véritable concert à l’extérieur du pays? Je vois deja certains qui diront qu’il y’a pas de salle de concert au mboa. Neanmoins, Petit Pays, Richard Bona, et quelques uns qui étaient à l’Olympia ce 14 septembre (Nous en reparlerons plus bas) prestent bien au pays pour le plaisir de ceux qui ne peuvent pas go à Mbeng non?
  2. La longue liste des sponsors camerounais pour un évènement qui se passe à … Paris. Canal2, CRTV pour ne citer que ceux là… Allez me dire qu’ils ne peuvent pas faire du mécénat pour qu’un tel événement ait lieu à Mfandena, ou à la cuvette de Bepanda, ou au Palais des sport de Warda. Et dire qu’ils font partie des premiers redevables en droit d’auteurs du pays. Payez dabord l’argent de Maxou le chat (Oui, c’est un chanteur camerounais).
  3. Toutes les « personnalités » qui ont fait ledéplacement du Cameroun. Parmi ces personalités, plusieurs artistes camerounais qui n’ont de cesse de crier au scandale quand un artiste étranger vient prester au Pays, arguant qu’ils y’a des artistes au pays. Je suis curieux de savoir quelle explication ils donnent au fait qu’un artiste camerounais ait joué à l’etranger cette fois… J’espère que leur présence valide cette réciprocité culturelle. Dans ces personnalités, des ministres et responsables du gouvernement. Vous là, vous faisiez quoi labàs? J’ose espérer que vous etes allé demander les plans de l’Olympia pour le reproduire ici au mboa, parce que si c’est pour aller applaudir et vous montrer aux cameras, je suis plus que vex. En esperant que qu’ils ont pris Camair-CO pour go labas. Air France aurait du commencer sa grève putôt dionc!!!!
  4. Vous noterez que dans mon point précédent,déplacement est en gras, italique (Comme ici d’ailleurs). Les divers du quartier disent que beaucoup auraient supplier pour se faire inviter par le « 2e supporter des injures du pays« . L’autre là, sa part vient, attendez encore.
  5. Sommet des sommet: faut-il payer pour un concert et aller voir un individu (pour ceux qui savent c’est Individu dans le contexte du 6 Avril) prendre 20 minutes d’un concert de 2h? 2h déjà amputés par notre légendaire ponctualité et le protocole y afférant (Oui, on bring même nos ways là labas). Je disais donc, faut-il payer pour aller voir un individu profiter ce cette tribune, parce qu’il est l’un des principaux mécènes du groupe, pour leur: « donner des conseils »? On a frôlé le ridicule, même comme pour certains on nageait en plein dedans. On aurait pu avoir la liste de toutes les personnes qui étaient là de son seul fait (Il parait qu’il a acheter lui seul 40000 places) alors que la salle n’en compte que 2000 assises!!! je gui seulement les divers du qwat oooooo!!!!! Deja qu’on a eu le nombre de maisons et de voitures qu’il a offerts aux « gens ». Le plus épatant c’est de voir des personnalités de la république applaudir un tel déferlement d’inepties, comme quoi, les valeurs et le respect ont foutu le camp par la fenêtre le jour ou « certains » ont eu l’argent

Donc mes petits freres X-Maleya, même si vous faites le concert où ooooo, je ne vais pas came. Moi je ne veux pas moi supporter certaines choses, mais je reste un de vos fans, et je vais continuer a buy vos CD originaux (Je tiens à le préciser). Heuresement, tout le monde n’a pas la haine comme moi. Donc vous pourrez toujours jouer devant des salles combles de 2000 places donc le 9 national aura acheté 40000. Je ne peux que vous souhaiter bon vent de beaucoup de chances dans votre carierre donc le concert à l’Olympia n’est pas la consécration, mais juste le début. Continuez à nous faire rêver.

Extrait du journal d’un hater du 9 national #hate9ndole4live, #SpitonEtoo, #LahainechangeavecEtoo. lol

Une réflexion au sujet de « Pourquoi je suis content de pas y être allé… »

Laisser un commentaire

