La vie est trop courte, alors vivons!!!

Voici la morale parfaite : «vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant» – Marc-Aurèle

Une fois de plus la vie nous ramène à la réalité. Vivre serait finalement la seule chose saine que nous puissions pleinement faire de notre gré tout au long de notre existence. Car, quel pouvoir avons-nous réellement sur le temps? sur les éléments? Sur la maladie? Toutes les fins, aussi attendues et préparées qu’elles soient sont généralement brutales et nous prennent au dépourvu. Sacré chienne de vie qui jamais ne se comporte comme on l’attendrait.

Alors que nous reste t-il en réserve? Sur quoi avons nous vraiment le contrôle? la réponse est pourtant très simple. Le créateur nous a donné un outil puissant: le libre arbitre! Mais sur quoi pouvons-nous l’exercer réellement? Je ne me veux pas philosophe, mais ma petite expérience et mes petits essais m’ont donné une seule réponse: Notre journée, ou du moins, notre vie. Parce que à part vivre pleinement notre vie, à part faire de réels choix sur l’orientation que nous pouvons donner aux prochaines secondes de notre vie, sur quoi avons-nous vraiment l’impact. Qu’est ce que nous pouvons vraiment influencer?

Ma réponse simple est: les 10 secondes suivantes!!! Les projets à long terme, bien que garant de notre prospérité sont en définitive que des résultantes de divers aléas hors de notre contrôle. Combien de vies ont été fauchées par un accident de la circulation? une maladie soudaine? le décès d’un être proche? etc. Combien de projets, pourtant bien planifiés et préparés ne verront jamais le jour en raison d’aléas hors de notre contrôle? Alors que faisons nous réellement de ce dont nous avons le contrôle? Force est de constater que RIEN!!! Nous nous perdons en élucubrations, et plans, oubliant de savourer le sourire que nous donne le voisin, la main tendu qu’offre le passant, le geste de tendresse que veut partager notre coéquipier de jeu, ou le compliment d’un soupirant. Non!! nous oublions tout cela et nous rêvassons à des plans très souvent grandissime. Et la plupart du temps, c’est dans ces plans que nous sommes fauchés et ramenés tout doucement à la réalité.

Moi dorénavant, je vais savourer toutes les minutes qui me sont données de vivre. Aimer et donner de l’amour. Crier ma joie de vivre aux personnes qui m’entourent. Ne pas perdre mon temps à pleurnicher sur mes échecs, mais plutôt m’extasier sur l’opportunité de faire mieux au prochain essai. Ne pas me limiter à l’engueulade de mon supérieur, mais plutôt me faire une joie de proposer à celui ci demain un travail qui le fera oublier son air grognon… Dire et crier, avant qu’il ne soit trop tard ma joie d’être en vie et de bénéficier de cette opportunité que perde des millions de personnes chaque fois.Ce ci est un appel à la réflexion. Mais plus à l’action, moi ma vie, « Je ne veux pas en être spectateur, mais je veux être l’acteur majeur et profiter du voyage », car moi ma vie, je la subis pas, je la VIS!!!!

Je finirai en partageant avec vous une anecdote qui a ouvert ma réflexion ce matin. Mon collègue Ivoirien nous a demandé ce qu’on ferait si on avait le pouvoir de remonter dans le temps. Vous imaginez les réponses et les projets les plus farfelus visant à apporter la paix dans le monde, la prospérité, l’opulence, la célébrité… Et notre chauffeur nous a donné une réponse qui nous scotché par son impertinence, mais surtout par sa candeur, tellement c’était innocent et vrai: « Si j’avais le pouvoir de remonter dans le temps, je revivrai chaque jour exactement pareil, mais en faisant attention cette fois, aux choses qui m’auraient apporté le bonheur et que j’ai pas remarqué la première fois ».

Comme quoi, Vivre intensément ne signifie pas vivre chaque jour comme si c’était le dernier mais comme si c’était le premier!!!

3 réflexions au sujet de « La vie est trop courte, alors vivons!!! »

  1. Merci beaucoup Alain Guy pour cette réflexion qui me touche d’autant plus que j’avais vraiment besoin d’un remontant psychologique. Sérieux, là tu me permets de donner une nouvelle orientation à ma petite vie au quotidien. Gars la réponse de votre chauffeur m’a scotchée! je vais désormais faire comme il l’a suggéré et vivre chaque jour en prêtant attention à ces petites choses qui nous apportent le bonheur et que nous ne voyons pas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

