La nécessité de l’Amour dans la vie de couple

Aujourd’hui, je vais écrire comme au quartier, loin de mon style romancier où j’essaie souvent de parler comme dans le livre. Aujourd’hui, je parle à la première personne. Aujourd’hui je parle à cœur ouvert, car j’ai les articles du #Theblogcontest sur un thème que j’ai beaucoup apprécié. Merci à Tchoupi, Elie, Papy, Armelle. Certains y verront peut être une description de mon intimité, mais moi je préfère y voir la description de mon cœur, de mon amour pour celle qui à choisit de galérer avec moi. Lol 
Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de lire d’excellents articles sur un thème pas du tout facile à circonscrire, merci au #Theblogcontest. Je ne sais pas qui choisit vos thèmes, mais il faut reconnaître que le devoir était assez compliqué cette fois ci. Toujours est-il que cela ouvre la réflexion. Au vu des réactions et divers commentaires qu’ont suscités ces articles. Moi je me suis plutôt posé une autre question: A quel point l’amour est-il nécessaire pour réussir son mariage (Sa vie de couple)?

Je vais essayer, dans les prochaines lignes de présenter mon point de vue sur la question.

Vous avez fait votre choix, vous vivez ensemble et vous vous rendez compte que c’est loin de ressembler à un conte de fée. Pire, c’est même encore plus moche que quand elle était juste ta petite et que les virées en boite de nuit rythmaient votre vie délurée; quand les rencarts dans les coins sombres se passaient toujours bien; quand tout était prétexte à un élan libidineux; etc… Vous êtes maintenant dans la vraie vie, et vous vous rendez compte que la symbiose que vous aviez crue déceler n’était pas aussi intense que vous l’aviez pensée. Vous vous rendez compte que mine de rien, vous ne regardez pas toujours dans la même direction. Vous vous rendez compte que cette personne qui vous émoustillait tant ne vous fait plus autant d’effet que le jour de votre union. Vous vous rendez compte de tellement de choses que vous en venez même souvent à en rester dans votre coin songeur, pensant à la belle époque où, au volant de votre BMW, quelques crackers dans la panse, vous vous demandiez quelle serait la prochaine escale…

Gars mais c’est ta personne, donc tu dois te battre. Vous essayez de vous aménager du temps pour vous retrouver, discuter, rigoler, parler d’autre chose que les projets de terrain, et de scolarité des enfants, de soins des parents. Vous essayez même de repartir en boite, chose que vous faisiez sans discontinuer quand vous étiez amants. Et surprise, au bout de 30 minutes, vous avez envie de rentrer chez vous, dans votre lit bien chaud, loin de ce bruit. Vous en venez même à vous demander comment vous avez pu aimé de telles chose dans votre jeunesse. Si vous êtes passés par tout cela, ou si vous le vivez alors c’est vrai. VOUS ÊTES MARIES (ou vivez en couple). Et C’est BIEN!!!!!!

Pourquoi c’est bien? Tout simplement parce que vous venez de découvrir que ce que vous pensiez être la raison de votre décision de vivre ensemble est bien plus profonde que les boites de nuit, les resto et autres activités rocambolesques que vous avez partagées. Et qui certainement vous ont conduit à penser que vous étiez fait l’un pour l’autre. La raison de votre union est indescriptible et ne peut être cernée. Vous vous aimez!!! Eh oui, c’est la vérité. Vous êtes loin de vivre le conte idyllique que vous vous étiez imaginée, mais pourtant vous ne songez même pas un instant à arrêter le calvaire (Si vous y songez parfois, mais jamais vous n’imaginez que ça arrive vraiment). C’est cela que j’appelle l’amour!!!

Alors à quel point est-il important dans le couple? A mon humble avis, il est qu’il est le socle, le ciment qui unifie vos esprits et vous pousse malgré tout à faire l’effort supplémentaire, même lorsque vous pensez être à bout. C’est lui qui te pousse à mettre ton orgueil de côté et à accepter un tort qui n’est pas le tien pour sauver ton couple. C’est lui qui fait que malgré la mauvaise haleine matinale, tu ne songes qu’à l’embrasser. Malgré votre prise de poids, elle vous trouvera toujours le plus musclé de la planète. Malgré vos envies de meurtre, vous avez la force de prendre sur vous et de pleurer un bon coup, ou plusieurs… Malgré les preuves évidentes que vous détenez d’un tort qui vous a été fait, vous êtes capables de passer outre, ou pire, en endosser la responsabilité. Malgré votre engueulade avant de dormir, tu ne dors pas de toute la nuit, et tu te lèves dès que ta personne bouge dans son sommeil. Malgré vos bouderies, votre épaule est toujours disponible.

Décrit ainsi, l’amour semble irrationnel, et en fait il l’est. Il fait appel à des sentiments primaires chez nous, il permet à votre subjectivité de prendre le pas sur tout ce qui est objectif. Et c’est pas plus mal. C’est l’amour qui fait que vous trouvez que votre épouse est la plus jolie de la soirée, que vos enfants sont les plus intelligents et les mieux élevés, même quand il est manifeste que vous vous trompez! Et c’est pas plus mal!!! L’amour nous fait sortir des sentiers cartésiens de la vie objective et orientée performance que nous nous imposons. Un peu d’humanité n’a jamais fait de mal. Au contraire

L’amour permet d’avoir un îlot de plénitude où, il n’est pas question de compétition, mais de complémentarité. Il n’est pas question de qui a tort, mais de comment avancerons nous après cet accroc. il n’est pas question de tes torts et de tes fautes, mais de nos problèmes et de nos difficultés. Et le plus curieux, c’est que ces compromis sont faits sans demander de réels efforts dans des situations où en principe, on aurait fait valoir son bon droit et on ne se serait pas laissé bouffer.

Je finirai par ceci. J’ai coutume, pour me motiver de me demander si j’aime ma femme (Ça veut dire si je suis toujours capable, malgré tout de faire tout ce que j’ai décris plus haut), je suis sur qu’elle fait pareil. Jusqu’à présent j’ai toujours répondu OUI sans ambiguïté (Et j’espère que Elle aussi. LOL). Cette question je la pose toujours à toutes les personnes qui traversent des difficultés. Si vous êtes capables de répondre OUI sans ambiguïté, alors vos critères de choix initiaux ne vous ont pas trompés. Vous avez la perle rare, et se battre pour elle est peu demander.

Bonne journée. Je vous laisse sur cet air que j’affectionne.

14 réflexions au sujet de « La nécessité de l’Amour dans la vie de couple »

  1. Dans ma réponse au commentaire que tu as fais sur mon article, je disais que ça se voyait que tu avais plus d’expérience…Lol! Là je reconfirme!!!! Et je pense que tous ceux qui sont mariés (ou en couple depuis un certain temps) se reconnaitront dans ces écrits!
    « C’est lui qui te pousse à mettre ton orgueil de côté et à accepter un tort qui n’est pas le tien pour sauver ton couple. C’est lui qui fait que malgré la mauvaise haleine matinale, tu ne songes qu’à l’embrasser. Malgré votre prise de poids, elle vous trouvera toujours le plus musclé de la planète. Malgré vos envies de meurtre, vous avez la force de prendre sur vous et de pleurer un bon coup, ou plusieurs… Malgré les preuves évidentes que vous détenez d’un tort qui vous a été fait, vous êtes capables de passer outre, ou pire, en endosser la responsabilité. Malgré votre engueulade avant de dormir, tu ne dors pas de toute la nuit, et tu te lèves dès que ta personne bouge dans son sommeil. Malgré vos bouderies, votre épaule est toujours disponible. » Je crois que c’est ici que l’amour rentre en jeu et donne de sa pleine mesure! C’est l’amour qui nous amène à nous poser la question du mariage, c’est également l’amour qui permet de colmater les brêches et de nous pousser à faire les efforts qu’il faut quand tout ne se passe pas comme on l’imaginait….
    Très très très très très joli texte!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ton propos est si vrai de la réalité…! Dans mon couple, il y a plus de jeux (en remplacement des boîtes de nuit, lol)…et quand on ne joue plus…eh ben, je l’aime toujours 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Le plus beau talent de l’écriture est cette capacité qu’elle a de réveiller en nous des émotions, à nous inspirer, nous attrister, bref à nous faire réagir. Alors oui, tu es un écrivain et merci de partager chaque jour un peu plus de ton art avec nous. Quant au sujet de l’article; texte truffé de vérités.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Vie de couple harmonieuse – Est ce possible? Oui!! Mon plan d’action | alainetoundi

  5. Ping : Couples heureux: Leurs secrets. | alainetoundi

Laisser un commentaire

