Comment impressionner votre auditoire au téléphone ?

A cette époque où les textos et Twitter sont rois, beaucoup d’employeurs choisissent toujours le téléphone quand ils veulent nous parler. Alors que les appels interrompus pour cause de perturbations réseau et les bruits de fond sont devenus la norme, ne négligez pas l’apport que pourrait avoir votre téléphone. Car il est vrai : votre sonnerie d’attente, le message de votre répondeur pourraient être un frein votre recherche d’emploi. (Démenti ironique: Nous savons aucun des éléments suivants ne s’applique à « toi », mais jettes-y quand même un coup d’oeil, dans le cas très probable où un « ami » pourrait en bénéficier!)

 

Quel numéro de téléphone ?

Cela semble évident, mais quand vous mettez un numéro de téléphone sur votre CV, soyez conscient qu’un employeur finira par l’utiliser pour vous appeler. Pensez à qui répondra à votre téléphone, au message du répondeur ou à la sonnerie d’attente que le potentiel employeur pourrait entendre, et ce qu’il ou elle pourrait penser de vous. Il serait de bon aloi que vous donniez un numéro d’un téléphone que vous serez le seul à décrocher (probablement un numéro de téléphone mobile). Puis être conscient que l’employeur pourrait appeler à tout moment, vous devriez pouvoir répondre quelle que soit l’heure.

Le Message vocal sur votre répondeur

Prenez le temps d’évaluer le message vocal sur votre répondeur.

  • Contient-il de la musique?
  • Pouvez-vous entendre la voix d’un enfant?
  • Y a t-il un bruit de fond?
  • Est-il humoristique? Est-il « fun »?
  • Est-il politique? Religieux?

Si vous avez répondu « OUI » à une seule de ces questions,  arrêtez-vous et changez votre message maintenant! Enregistrer un message simple:

« Bonjour, vous avez atteint Alain Guy. S’il vous plaît laissez votre nom, votre numéro de téléphone et un message court. Je vous rappellerai dès que possible. Je vous remercie. « 

Vous pouvez choisir d’inclure un mini « teasing » dans votre message vocal présentant votre intitulé de poste (si vous travaillez). Ou votre adresse email comme une option supplémentaire pour vous joindre.  Néanmoins, gardez à l’esprit que votre message doit rester simple et professionnel. (Ne vous souciez surtout pas de ce que pourraient penser votre famille ou vos amis).

Quand et où répondre ?

Fournir un numéro de téléphone mobile peut éviter une situation embarrassante. Ça pourrait par exemple vous éviter d’entendre vos enfants dire que vous êtes coincés dans l’arbre entrain d’essayer de libérer le chat, ou pire. Alors il est de votre responsabilité de vous assurer que vous ne répondez pas au téléphone à un moment inapproprié. Une fois votre CV envoyé, gardez en mémoire que chaque fois que votre téléphone sonne, ça pourrait être un employeur vous offrant le boulot de vos rêves.

Si vous êtes dans un endroit très bruyant ou incommode, laisser l’appel arriver à votre messagerie vocale (A votre belle voix, claire, calme sur votre répondeur). Écoutez le message qu’on vous aura laissé et appeler en retour le plus rapidement possible. Vous ne souhaitez pas être là à hurler « Allo. Désolé, je ne vous entends pas » ou à maudire le benskinneur qui vient slalomer devant vous alors que vous répondez au téléphone en conduisant. Ce n’est aucunement l’impression que vous désirez laisser à votre potentiel employeur.

Répondre au Téléphone

En supposant que vous êtes dans un endroit calme, sans distractions et que vous avez accès à un stylo et du papier au cas où vous avez besoin de prendre des notes, pensez à comment vous répondez à votre téléphone. Le plus souvent, notre message d’accueil par défaut est tout simplement  « Bonjour » Pensez à faire plus concis et précis:

  • Bonjour, Christian T à l’appareil
  • Bonjour, c’est Brice A

Sont des formules tout à fait correctes. En outre, pour être mieux préparés, veuillez garder les conseils suivants en tête. Généralement les recruteurs font un premier appel pour décider d’une date pour l’interview. Ce premier appel est très important.

Ce qu’il faut faire:

  • Souriez! Votre interlocuteur peut l’entendre dans votre voix
  • Soyez dans un endroit calme. Si ce n’est pas le cas, demandez si vous pouvez rappeler dans un temps très court, c’est à dire 10 à 15 minutes maximum.
  • Laissez une copie de votre CV dans votre voiture. Si vous faites des courses ou mangez à l’extérieur, votre voiture est votre bureau!
  • Posez une question ouverte. Par exemple:

« Je voudrais mentionner si vous le permettez, que toutes mes compétences et talents ne sont pas détaillés dans mon CV. Il est exact et précis, cependant il est difficile de mettre toute ma carrière dans une seule page. Y’aurait-il des domaines ou des compétences spécifiques [Citer un domaine dans lequel vous êtes très compétents, en relation avec l’offre en court, par Exemple Construction Mécanique] que ce travail exige?« 

  • Parlez de leçons apprises spécifiques à vous et à votre expertise.
  • Donnez des exemples en réponse à des questions concernant votre performance. Écrivez 3 exemples précis et bien détaillés de vos succès et réalisations. Gardez les près de votre ordinateur ou dans votre voiture. Par exemple :

« Comme une assistante de direction, j’ai créé un processus de dépôt électronique de courrier pour notre bureau. Il a non seulement rendu notre bureau plus efficace, mais a aussi permis de faire de grosses économies sur l’archivage et le stockage de nos dossiers« 

Ce qu’il faut éviter de faire:

  • Ne vous faites pas éliminer juste parce que vous n’avez pas assez d’information sur le poste
  • Ne pas radoter sur votre ancien employeur. Ce n’est jamais une bonne idée de débiner un employeur. Et même si vous avez des choses positives à dire, éviter que la conversation ne soit qu’au sujet d’un ancien employeur
  • Ne pas pousser pour plus de détails sur le travail avant que vous répondiez sur des questions sur votre CV. Ce n’est pas un appel donnant-donnant.
  • Ne soyez pas trop formel ou trop amical; être soi-même, mais ne pas essayer de se faire « ami-ami ». Par exemple , ne dites pas :
    • Quand exactement voulez-vous faire le second interview? Je dois m’organiser pour la garde de mes enfants.
    • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail?
    •  Quels sont les avantages? Ma famille en a vraiment besoin.
    • Je n’ai apparemment pas toute les compétences que vous recherchez, alors je ne suis peut-être pas le bon candidat. Les autres personnes que vous avez interviewées ont-elles toutes les compétences que vous recherchez?

Cet article n’est pas une panacée. Néanmoins suivez ces quelques conseils pour laisser une impression plus positive. Cela pourrait vous aider. ¨Partagez pour aider vos amis aussi.

Recap:

Même les petits détails tels que votre messagerie vocale peuvent affecter le résultat de votre recherche d’emploi. Une fois que vous pourrez vous exprimer clairement et bien vous comporter au téléphone, vous serez en bonne voie pour atterrir dans un nouvel emploi. Alors en résumé:

  • Écouter et faire écouter votre répondeur téléphonique. Vérifier qu’il soit complètement professionnel et ne comprend que votre voix.
  • Écrivez 3 exemples précis et bien détaillés de vos succès et réalisations.
  • Imprimez votre liste ainsi que votre CV à garder une copie près de votre ordinateur et dans votre voiture.

La prochaine fois, nous ferons un pas en arrière et parlerons de Comment se présenter et faire bonne impression à un nouvel auditoire. Cela aurait d’ailleurs dû être le premier article. Soyez indulgents et ajoutez votre contribution.

Bonne journée

8 réflexions au sujet de « Comment impressionner votre auditoire au téléphone ? »

  1. Les conseils pratiques étaient déjà bien, c’est devenu excellent lorsque tu as utilisé Christian T dans tes exemples! Krkrkrkr
    Bon ceci dit, je me demande tout de même comment ceux qui piétons gèrent à certains niveaux. Eux par exemple, ne peuvent pas faire de leur voiture un bureau, vu qu’ils n’en ont pas. Donc dans ce cas, quelles alternatives pour eux?

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      • lol Esseu c’est les pbs, je voulais seulement bien comprendre norrr! Ce que j’aime sur ton texte c’est justement qu’il est concret donc c’était seulement pour m’aider moi même (les jours où la voiture est au garage) lol

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  2. Salut Alain,

    Bel article et conseils judicieux.

    Le problème c’est que parfois les opérateurs configurent le RBT à ton insu et te facturent même à ton insu. Histoire vraie crois moi. Ma sonnerie avait changé pour une chanson très entraînante. Un ami connaissant mes goûts à a immédiatement su que ca ne venait pas de moi et m’a prévenu

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  3. Vraiment très bon article 🙂
    Ma toute petite contribution est de toujours décrocher son téléphone, même si ce n’est pas le moment opportun et de dire qu’on va rappeler dans 15min. Laisser aller sur le répondeur n’est pas forcément une belle option non plus. L’employeur doit bien comprendre qu’on ne reste pas cloîtré à la maison dans un espace sans accès parce qu’on attend un potentiel appel de lui.

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