Mes 9 mois vers la vie

Il y’a quelques semaines, j’ai eu l’insigne honneur d’être sollicité par le site lesmaters.com pour proposer un article sur le paternité (Plus exactement, sur le rôle que joue et devrait jouer le futur papa). IL va sans dire que je me suis éclaté. Je le partage ici en ce jour. Vous pouvez aussi le retrouver sur le site lesmaters.com en suivant ce lien. Je vous invite d’ailleurs a visiter cette page très instructive et géniale en tous points.

En me penchant ce jour sur ma feuille, je caresse l’idée d’aborder le sujet de la paternité. Il ne s’agit pas de parler du cheminement très personnel et psychologique qu’a été ma première expérience de père. Plutôt, je parlerai de ma contribution à ce que cela impliquait de devenir parents à deux. Notamment, vivre la métamorphose physique et psychique de la maman, l’accompagner sur ce chemin, le vivre. Et cela, des premiers jours où l’heureuse nouvelle m’a été annoncée, à la maternité 3 jours après sa naissance, quand je les ai fièrement ramenés a la maison. J’étais Papa…

A titre personnel, si il y’a un Job que je suis prêt à faire à temps plein, et cela sans revenus, c’est celui d’être Papa de mes 2 bouts de choux. Ah! Attendez une minute, c’est déjà le cas, y’a pas de salaire (Lol). Je suis ce que l’on peut appeler un Papa poule, toujours proche de mes bébés, attentif au moindre cri, au moindre sifflement dans le sommeil, partageant autant que faire se peut leurs moments de découverte, d’évolution. Nous avons, si on peut le dire, une relation fusionnelle et passionnelle. J’aime à croire que nous l’avons bâtie depuis le moment où ils ont pris forme dans le sein de leur maman. Cette relation, je veux aussi le croire, est le résultat d’un travail de longue haleine, commencé dès sa conception.

La grossesse de mon fils aîné, je l’ai vécue intensément. Je pense qu’il ne me manquait que les douleurs, la gêne des nausées, la miction toutes les heures, les fuites, les sautes humeurs, encore que de ce côté-là, j’avais été gâté. Sa maman étant plutôt dure au mal, et sobre dans sa souffrance, faisait tout pour ne pas m’embêter, et en retour, je faisais tout pour lui rendre cette période gênante la plus doucereuse possible. On avait trouvé notre équilibre et chacun, de façon tacite travaillait ardemment et de manière coordonnée à la venue de ce petit être.

e0a59597e9ddcba39e7b9f19deb46b06De mon point de vue, l’implication du Papa est nécessaire dans la maternité de son enfant à venir. Travailler ensemble à préparer la naissance d’un être voulu, et souhaité, procure le plus grand bien. D’abord à titre personnel. Vous apprenez à connaitre le corps de votre partenaire, à en comprendre les métamorphoses, à entendre le craquement des os qui se dilatent en vue de faire plus de place à votre prince. Vous aidez la future maman à rester positive, car elles ne le disent pas toutes, elles ont besoin d’être motivées, soutenues dans cette épreuve, réconfortées, et c’est d’ailleurs la moindre des choses, vu qu’elles donnent leur corps en sacrifice pour que nous puissions nous pavaner avec notre sosie et faire les fiers tels des paons! Ce corps meurtri, qui gardera à jamais les marques de cette maternité, il faut l’honorer et le vénérer pour l’effort surhumain qu’il conçoit à faire.

Alors la présence d’un homme devient importante si elle est constructive. Comprendre les choses avant que les mots soient prononcés, mettre un oreiller sous le dos pour lui faciliter les choses, l’aider en lui mettant du vernis sur les orteils (Zone qu’elle ne pourra plus atteindre pendant des mois), lui rappelant que même si elle ne se trouve plus belle, à vos yeux, elle l’est encore plus. L’accompagner à ses visites prénatales, regarder avec des yeux nouveaux ces clichés d’échographies où vous ne décelez que votre fierté, car il faut se le dire, vous ne voyez pas grand chose sur ces clichés. Moi j’avais même poussé le bouchon jusqu’à dire que mon fils ressemblait mon frère jumeau. ET cela juste en regardant l’échographie en couleur. Ce qui avait déclenché un rire hilare, quoique emprunt de respect de la part du médecin, regardant avec beaucoup d’admiration ce couple qui faisait face à la maternité en équipe.

On ne peut donc pas négliger le rôle d’un père dans le processus de grossesse car, dans beaucoup de cas, il participe à amener une femme détendue sur la table de travail. Épreuve ultime au combien stressante pour moi en tant que père. Sentir l’appréhension et la peur monter chez la future maman, à chaque contraction, voir votre partenaire d’habitude si forte, se tordre et réclamer que cette épreuve s’arrête vite. Là encore, vous vous devez d’agir en ami, en coach, la motiver, la rassurer, lui rappeler que vous serez là à ses côtés, et que le petit être à venir mérite ce dernier effort. La rassurer sur le fait que le plus important est qu’elle en sorte en super forme et contente. Le reste étant entre les mains d’un être infiniment plus puissant qui seul peut réellement expliquer ce processus long, qui a vu une femme fine, forte se transformer, se métamorphoser, avoir le corps complètement changé pour  faire de la place à un petit être innocent, qui s’apprête à venir.

Je rends toujours grâce à Dieu de m’avoir mené dans une clinique qui permet au papa d’assister à la naissance de son bébé en direct. C’est de loin l’expérience la plus forte que j’ai vécue à ce jour. Voir votre partenaire se décomposer, souffrir, hurler à la mort, et pourtant continuer à être forte, et souriante entre deux poussées. Ne pas sentir ses ongles qui s’enfoncent si forts dans votre chair parce que vous essayez d’imaginer ce qu’elle endure pour donner la vie. Certes, vous ne pouvez même pas imaginer. Vous en arrivez même à vous dire que si c’est ainsi, vous ne voulez plus d’un autre enfant. Car une telle souffrance, vous ne l’imaginez pas, vous n’y survivrez pas surement. Et plus grave encore, personne ne voudrait endurer cela plusieurs fois!

Mais dès que le petit être s’est mis à pleurer, Je me suis retourné vers elle et j’ai juste dit « Merci ».

3 réflexions au sujet de « Mes 9 mois vers la vie »

Laisser un commentaire

